Les Membres de l’association
(cliquez sur la photo pour plus de détails - donne accès au site personnel de l’auteur ou de l’autrice, à sa page Facebook )
page 1 de A à F page 2 de G à Z. sociétés savantes et associations partenaires
Jean-Paul GAUTHIER
Pierre GENTES
Poète. On peut l’écouter sur YouTube.
Juriste et généalogiste professionnelle, historienne, elle vous présente des histoires dans l’histoire : La vie quotidienne au XIXe siècle au travers des faits divers dans l’arrondissement d’Yssingeaux ; La 1re guillotine de Haute-Loire ; Les Bouches Inutiles, réfugiés de la 1è guerre mondiale en Haute-Loire, enquête généalogique avant Internet ; La Pénitente et le Percepteur, un polar sous la Monarchie de Juillet ; Destins féminins du Titanic.
Bientôt: Voyage culinaire en compagnie de Charles Exbrayat.
Agnès JERSYK
Stéphanoise de naissance, Jacqueline Lefort a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au Ministère de la Défense en région parisienne. A l’heure de la retraite elle a choisi le cadre inspirant de la Haute-Loire où elle laisse libre cours à sa passion de l’écriture. Ses romans nous entraînent dans le sillage de personnages sortis tout droit de son imagination mais empreints de vérité historique. Des histoires où se mêlent amour et intrigue à mettre entre toutes les mains.
Née au Puy, je suis revenue vivre dans ma région pour enfin m'y reposer : c'est pas gagné ! Mes romans se déroulent dans essentiellement dans le Velay, mais nous entraînent ailleurs aussi… Sensible aux différences en tous genres, je me permets de les dévoiler au grand jour, sans demi-mesure, dans des histoires qui vont du début du siècle dernier. J’aime regarder les étoiles, surtout les filantes, en compagnie d’un bon vin rouge ou d’une bière de caractère (oui, bien sûr, avec modération) ...
Universitaire et anthologiste, Éric Lysøe est l’auteur de nombreux essais, consacrés pour l’essentiel à la littérature fantastique. Professeur de littérature comparée à l’Université Clermont-Auvergne, il a enseigné au Maghreb, en Égypte, en France, en Italie et en Chine.
Il a renoué avec la fiction en 2013, et a publié depuis une poignée de romans, une trentaine de contes fantastiques et autant de nouvelles de science-fiction. Compositeur, il aime conjuguer fantastique, science-fiction et musique, comme en témoignent Les Tambours du vent et autres passions musicales ou encore l’anthologie Musiques d’Outre-Mondes.
Martine Mollon a passé son enfance et adolescence au Puy, elle vous entraînera dans les petites ruelles dans «Des mots pour mes Maux», autobiographie de 1950 à 1968, récit qu'elle a rédigé avec des mots simples et vrais relatant les petites joies et les peines de l'enfance.
Martine est passionnée de généalogie.
Maryse MÉZARD
Passionnément auvergnate, à travers ses livres, Anne-France Négron fait découvrir au lecteur son monde, sa région, son village de Paulhac. Mais surtout, elle raconte, avec humour et fantaisie, les femmes et les hommes qui jalonnent ses chemins de vie, intimes ou entre aperçus ; célèbres ou sans notoriété ; mais toujours hauts en couleurs et en valeur.
Martine MOLLON
La peinture, les voyages, l’écriture, Pascale Payen nourrit ces trois passions depuis longtemps, en même temps que celle de l’enseignement, qu’elle a exercé pendant trente ans à l’école primaire du Château. Au cours de ses nombreux voyages sac au dos, elle remplissait des carnets de notes et de dessins. Et puis, un jour, un peu par hasard, elle écrit et fait lire une nouvelle. Tout est parti de petits textes hétéroclites qui ont fini par prendre la forme d’un roman.
Pierre PETIT
Pierre Présumey a enseigné les lettres classiques et partage sa vie entre Clermont-Ferrand et la Haute-Loire. Il continue d'arpenter les plateaux et les vallées de l'Auvergne en pêcheur, cueilleur de champignons et observateur en quête de paysages et d'animaux.
Il est l’auteur de poésie, de textes d'albums photographiques (Bêtes, Doisneau en Ardèche) et vient de publier un roman : L’Écossais, centré sur les brèves amours de Stevenson et d’une petite servante d’auberge, Fonsine.
Pierre Petit vit à Craponne sur Arzon, où il est né et où il espère mourir -mais pas trop vite-. Il est notamment l’auteur du Secret d’Adèle (Editions des Monts d’Auvergne). Il a également publié aux Presses de la Cité:
La Folie d’Albert, Le Rêveur et le Brigadier, Le Secret du docteur Favre, La Nuit de l’Orcière, Le Pont des derniers soupirs et Feu de Joie. Il est également l’auteur de trois recueils de nouvelles.
Pierre PRÉSUMEY
Sous le pseudonyme de Lady Witens, Lucie-Anne Piochel de Beauzac libère sa foisonnante imagination au fil de romans qui regorgent de trouvailles. L'amour, les liens familiaux, qui se nouent, se dénouent, sont au coeur d'habiles intrigues qui captent d'emblée l'attention du lecteur. Elle a publié récemment Da Capo, roman musical paru en 2023, et Là où commencent les rêves, une romance fantastique particulièrement originale.
Natif de Brassac les Mines, passionné d’astronomie, de lecture et de poésie, Patrice Rodrigues reste profondément marqué par toutes ses années passées dans le monde ouvrier.
Auteur de poèmes et de romans qui nous font vivre avec la batellerie d’Allier, les émigrants dans les mines de charbon au début du 20e siècle et inventer le futur du bassin minier. Il vient de publier un recueil de nouvelles de légendes locales et histoires courtes, entre rêve et réalité.
Jeannine REYNAUD-MILLION
Céline Roussel, grande voyageuse depuis plus de vingt ans, vous propose sa collection de Carnets de voyages illustrés et bandes dessinées (tout public), à travers le monde, en Inde, Népal, Guadeloupe, Réunion, Egypte, Mexique, Guatemala, Afrique de l'Ouest, Colombie et Vénézuela, Thaïlande, Cambodge, Laos, Grèce, etc. Une évasion toujours porteuse de joie, de rêve, d'espoir et de liberté.
Depuis plus de dix ans, Nicole Tardy publie des romans sur un fond historique, mêlant aventures épiques et amour, de quoi apprendre à mieux connaître l’Histoire de notre belle région du Velay en passant un agréable moment de détente. La vivacité de ses intrigues plaisant à un large public, elle a conquis des adolescents aussi bien que des adultes de tous âges.
Bernard Soulier est né là où a été abattue la célèbre Bête du Gévaudan. Il a logiquement écrit sur l’énigme de cet animal ainsi que sur sa seconde passion: l’apiculture.
C’est aussi un ancien enseignant qui vient de publier «Une année à l’école» pour faire découvrir la vie scolaire avec ses aléas, ses joies, ses peines, ses difficultés, ses anecdotes savoureuses.
Jean Tempère vit en Haute-Loire à Chamalières-sur-Loire. Ecrivain, historien et numérologue, Jean Tempère est aussi maire-adjoint de sa commune. Après un premier ouvrage racontant la vie de son grand-père, un centenaire bon pied, bon oeil ("Le Bourrassou" aux Editions Jeanne d'Arc, 2002), il a publié aux Editions De Borée deux romans ancrés dans la Belle Epoque : "Les Sirènes du lac" en 2011 et "Le Choix d'Emilienne" en 2016. Son quatrième roman est en cours d'écriture...
Nicole TARDY
Pendant 30 ans, elle exerce le métier d'apicultrice sur le plateau du Gâtinais. Dans le même temps, pour assouvir ses besoins de création artistique, elle ouvre son atelier de céramique/peinture à Saint Valérien, dans l'Yonne. Hédoniste, c'est dans le voyage qu'elle trouve le plaisir et la liberté. Elle tire un enseignement des leçons que peuvent donner d'autres horizons.
Jean TEMPÈRE
Après avoir publié des recueils de poésies, des recueils de contes philosophiques et de nouvelles (plutôt en littérature fantastique, surréaliste ou décalée), Anita Valentin a fait paraître un roman fantastique. Elle a été successivement comptable, éducatrice (pour personnes en situation de handicap) et sophrologue, autant de métiers qui l’ont rendue particulièrement sensible aux émotions humaines, ce qu’elle tente de partager dans ses écrits..
Page 1 (de A à F) sociétés savantes et association