Odile Bogard, Le Vieux, Édition du Mot Passant, 2024


Dans la France rurale du XIXe siècle, Germain, un jeune homme doux et travailleur, héritera de la ferme familiale, le moment venu. Rien ne presse, en attendant, il obéit à son père, un patriarche sévère et entêté, qui dirige toute sa famille d’une main de fer. Afin de préserver les terres, le Vieux a prévu de marier Germain à l’une de ses proches cousines. Celui-ci accueille ce projet avec bonheur, car il est très amoureux de Virginie. Un avenir bien établi et plein de promesses s’ouvre devant lui. 

Le ciel radieux va bientôt se transformer en ciel d’orage par un évènement qui va tout changer et profondément modifier les rapports entre le père et le fils. Le destin de Germain et de toute une famille sera bouleversé à jamais…

2024  : Nos membres publient

(cliquez sur l ’image de couverture pour accéder au site de l’éditeur)

Pascale Blazy, Mortel Pain d’épices, Éditions C.R.E.E.R, 2024


À Manadieu, on s’apprête à fêter Noël. Sur la place, les huttes du marché accueillent les vendeurs, mais aussi le club des aînés, qui assure la buvette avec son traditionnel vin chaud et son succulent pain d’épices… seulement cette année, le pain d’épices a une curieuse saveur.

Èvelyne Chotteau, D’ici et de plus loin, 2024


Avec D'ici et de plus loin, l'autrice nous invite à explorer, au travers d'une dizaine d'histoires surprenantes, amusantes, tendres ou violentes, quelques-unes des nombreuses émotions et passions humaines.Parfois bien campés sur les terres du pays vellave, nous entraînant quelquefois sur les chemins du vaste monde, ces récits poétiques nous transporte toujours aux confins du rêve et de l'introspection :

"Elle ne la voit plus depuis longtemps maintenant, mais elle perçoit sa présence protectrice. Le dôme de branches isole une portion réduite de nuit. Un petit îlot noir qu’elle peut habiter, dont elle peut sentir les limites en tendant les bras. Un espace à sa mesure, bien différent de l’immensité infinie des ténèbres tout autour...".

Albert Duclos, Les Toiles de la discorde, éditions de Borée, 2024


1954. Doué pour les arts graphiques, le jeune François Dufour s'inscrit à l'école des Arts du Puy-en-Velay et sympathise avec sa jeune voisine, Emeline Landry. Bientôt, celle-ci pose nue pour François. Furieux, les parents du jeune artiste détruisent le tableau. Les deux adolescents, après avoir fugué, trouvent refuge chez leur professeur de peinture, Sébastien Favre, et sa femme, la belle Clara. Alors encouragé par son professeur, François reprend la peinture de nus et se met rapidement en tête de peindre Clara. Sébastien, bien que très réticent, accepte. Un choix qu'il ne tardera pas à regretter...

Lucile Gauchers, Le Point de non-retour, Le Lys bleu édition, 2024.


Le point de non-retour dévoile le cheminement obscur d’une fillette de huit ans, traversant une progression troublante vers une psychose qui ébranlera son existence et celle de son entourage. Alors adulte, elle se refuse à toute prise de conscience. Impliquée dans une affaire pénale en tant que complice, elle est internée en milieu psychiatrique. Sa fille, devenue psychothérapeute clinicienne, s’engage à la sauver et à comprendre l’évolution de sa maladie. Les péripéties s’intensifient, menant à plusieurs tragédies, dont une conclusion inattendue qui réserve un ultime tournant.

Marie-Martine Laulagnier de Barba, Destins féminins du Titanic , 2024.


Quatre cent trente-trois femmes de plus de 15 ans étaient recensées à bord du Titanic lorsqu’il sombra. Voici le récit véridique de la vie de 43 d’entre elles, pas forcément les plus riches, les plus célèbres ou les rescapées.  Venues des tous les horizons, émigrantes fuyant la faim, la misère ou les progroms, épouses ou maîtresses de milliardaires, missionnaires ou médecins, intellectuelles ou illettrées, elles n’ont eu pour point commun que ce naufrage et les quelques jours qui le précédèrent. 

Michel Flandin , La Caverne aux noisettes, Édition du Mot Passant, 2024

Robin partage son temps entre son emploi de livreur à la coopérative et le secours qu’il porte aux nécessiteux. Au fond de lui dort un lourd secret. Mya le couve des yeux, ce qui amuse Malika, l’épouse du cantonnier.  En cueillant des champignons, cette dernière vient de découvrir une caverne et n’a qu’une hâte, y retourner. Lorsque Mauricio, errant dans la campagne, va croiser ces différents personnages, les événements vont s’accélérer.  Que cache Robin ? Que Malika va-t-elle découvrir dans la grotte ? Quelle est l’histoire de Mauricio ?  Entre Meygal et plateau Craponnais, en Haute-Loire, de Marseille au Puy-en-Velay, un souffle de vie va couler sur eux, rond comme une noisette, sucré comme son amande.

Jacqueline Lefort , L’Héritier de la Combe noire, Édition du Mot Passant, 2024

Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté et qu’il vient d’hériter d’un oncle inconnu, Henri de Méricourt quitte Paris pour descendre à Rive-de-Gier, petite commune du département de la Loire qui l’a vu naître, avec l’intention d’empocher son legs et de retourner aussitôt à son existence de nanti. Mais, une fois sur place, les choses ne vont pas se passer aussi aisément : propulsé à la tête d’une compagnie minière dont il n’a que faire, il va se heurter à la communauté des mineurs qui ne voit pas d’un bon œil l’arrivée d’un aristocrate, étranger au pays et descendant de leur ancien maître. Car Henri comprend très vite qu’il est issu d’une famille au passé trouble et que son héritage ne se limite pas à des hectares de terre noire. Les circonstances de sa naissance semblent entachées d’un lourd secret dont il sait qu’il portera les stigmates tant que la vérité n’aura pas éclaté au grand jour. Désormais soucieux d’en apprendre davantage sur ses véritables origines, il devra aller à la rencontre d’une communauté désabusée et soudée dans les épreuves du quotidien, gagner sa confiance et puiser dans son courage et sa dignité la force d’aller au bout de sa quête.

Annette Thomas , Le Long Voyage d’Émilie, BookEditions, 2024

1850 - Dans les Cévennes, la pébrine - maladie des vers à soie - fait son apparition dans les magnaneries. Constantin Delaumier anticipe la catastrophe et en fait un tremplin pour partir en Chine. C'est le départ des premiers colons pour les concessions de Shanghai. Le 10 août 1850 Emilie Delaumier quittait la France en direction de l'Asie. Aux premiers mouvements du bateau, elle est prise de panique. Que trouvera-t-elle au bout de ces trois mois de navigation ?


Un voyage très documenté à travers l'histoire des continents et des peuples où se mêlent des projets de vie, des amours, des désamours et une poignante saga familiale.



Éric Lysøe, Turquoise, Éditions Ex Æquo, 2024


Turquoise : une planète couverte de forêts et baignée par les rayons d’une naine rouge, dans la constellation de la Balance. Turquoise : un monde perdu que les producteurs d’une émission de télé-réalité ont choisi comme décor pour la cent vingt-troisième saison de leur jeu. L’objectif : coloniser la totalité des terres habitables afin d’y installer de gigantesques complexes touristiques.

Venues de toute la galaxie, quatre équipes de six joueurs sont envoyées sur Turquoise. Pour ce premier épisode, qui doit ne constituer qu’une sorte de mise en jambes, on les a débarqués sur une petite île. Les gagnants seront ceux qui se seront rendus maîtres de la plus grande portion de territoire. Rien de très difficile en apparence, puisque la végétation luxuriante est censée n’abriter aucune espèce animale, aucun agresseur potentiel. Il suffit d’imiter les moines des temps obscurs et d’abattre un maximum d’arbres. Et pourtant… quelle est donc la mystérieuse entité qui s’oppose à toute tentative de déforestation?

Pour une petite présentation vidéo, cliquez ici.

Anita Valentin, Perle et Dragon, Le Lys bleu, 2024

Sur la planète Hélios, après leur initiation, Erendal, l’Épée du Dragon, et Bianca, la Perle de l’Aigle, commencent à percer le secret de leurs existences. Leurs pouvoirs magiques se révèlent à travers des rencontres extraordinaires : magiciens, dragons, aigles géants et loups. Un sorcier destructeur renaît, aidé par un nécromancien, et cherche à assouvir sa soif de vengeance et de domination totale. Lorsque le mystère est enfin dévoilé, la rage et la douleur s’emparent de nos héros, les entraînant dans un combat sans merci.