Les Membres de l’association
(cliquez sur la photo pour plus de détails - donne accès au site personnel de l’auteur ou de l’autrice, à sa page Facebook )
page 1 de A à GAR page 2 de GAU à Z sociétés savantes et associations partenaires
Pierre BENOIST
Après plusieurs ouvrages sur les villages, les châteaux et monastères de la vallée du Haut-Allier, puis sur l’histoire de la sorcellerie, coécrite avec Renaud Benoist et la bête du Gévaudan avec Bernard Soulier, cet écrit-lien, comme il se présente, s’est lancé dans une saga familiale à partir de la naissance de Mandrin. Récemment vient de paraitre le troisième opus « Destins à bride abattue ».
Renaud BENOIST
Ses études aux Beaux-Arts, puis Lautréamont, Stephen King et Henri Michaux, mais aussi son goût pour le cinéma fantastique ont marqué son chemin vers l’écriture des «Nouvelles noires», mais aussi du«Triangle de la Burle» consacré au mystère des crashs aériens inexpliqués. Une histoire à suivre dans son prochain livre !
Odile Bogard est originaire de Haute-Loire mais réside désormais dans l’Allier où elle est professeure des écoles. Elle s’intéresse à la recherche historique concernant tous ceux qui n’étaient pas de grands personnages mais qui ont fait l’histoire quand même, comme les nombreux paysans. Dans son roman « Sous le joug », Odile Bogard tisse dans l’écrin de la campagne de la Haute-Loire, une intrigue autour du parcours d’une femme confrontée à bien des épreuves.
Pascale BLAZY
Gilles BOIRON, auteur des bandes dessinées de la série Piérouni. C'est un personnage dont les aventures se déroulent en Haute-Loire (43).
Tous les décors sont empruntés au réel et les aventures de pures fictions où se mêlent aventures, humour, rêve et bonne humeur.
(Cliquez sur son nom pour accéder à son site, ou sur le « f » pour voir sa page Facebook)
Èvelyne CHOTTEAU
Son écriture mêle la mémoire intime à celle de la grande Histoire. Ses romans, «Une pluie grise et fine», «Léonard ou les odonymes du cancer» et «L’envers du voyage» mettent en scène des personnages enclins à vivre leurs passions dans le tourbillon de l’Histoire. À l’affût des passions humaines, l’auteur est attentif aux mouvements sociaux actuels. Soucieux du devenir de l’humanité, son écriture plonge dans les mémoires individuelles et collectives afin de mieux comprendre les agissements et les errements de l’être humain.
De cultivateur à poilu, la revanche à tout prix
Un désir de revanche est-il né après la défaite face aux Prussiens lors de la guerre de 1870? C’est la réflexion menée dans ce livre à partir de faits réels, dans le Velay, fin XIXe et début XXe siècle. Au fil des pages, les hommes se préparent à monter au front et les femmes à mener la charrue.
Anne COMTOUR
Passionnée de lecture et d'écriture depuis sa plus tendre enfance, Èvelyne Château a été infirmière de bloc opératoire avant de devenir professeure de lettres/histoire en lycée professionnel, métier qu'elle exerce avec passion au Puy en Velay depuis 2003. Ses enfants volant aujourd'hui de leurs propres ailes, elle a désormais le temps de se consacrer à l'écriture et de coucher sur le papier les histoires qui naissent dans sa tête. Elle est notamment l’autrice d’une saga de fantasy, Le Bracelet de pouvoir.
Conteur au long cours depuis plus de 20 ans, Alain Cangina a tout naturellement rassemblé dans trois ouvrages les contes qu’il transmet en public: Chacun trouve son conte 1 et 2, Les bons contes font les bons amis.
Il raconte aussi la vie de 6 femmes remarquables, qu’il considère comme de véritables passeuses de vie, incarnant les qualités féminines, clés d’un monde meilleur.
Gilles CALAMAND
Philippe COUILLAUD
Alexis BRETON est né à Nancy en 1980 et réside en Haute-Loire depuis 2006. Il est écrivain, musicien et diplômé d’un master de psychologie. Il est l’auteur de plusieurs romans, tous publiés à compte d’éditeur, et de nouvelles parues dans des recueils. Ces derniers s’inscrivent au sens large dans la littérature de l’imaginaire, de la fantasy au fantastique, en passant par l’épouvante et le paranormal. La Sarabande des vierges maudites, son dernier ouvrage, sorti en août 2024 aux Éditions du Bord du Lot.
Anne COMTOUR vit en Auvergne depuis la nuit des temps. Plus récemment, elle est devenue poète, romancière, danseuse, choriste, kayakiste et quelque peu harpiste. Elle nous révèle la vie, les œuvres des beaux et surtout des belles du temps passé : Sofonisba, Les Dames de Ferrare, Judith Leyster, peintres et musiciennes glorieuses puis oubliées ; Anne de Joyeuse, Gallou (artiste du temps présent). Dans ses nouvelles, elle sourit à la vie qui se moque, sauf de ceux qui la croquent : Bye Bye Vermeer, La Micale et la Fourgi. Sofonisba est disponible en italien. La Proposition, biographie romancée de Judith Leyster, est traduite en néerlandais.
Thierry DADOLLE
pseudo : Jean Dominique
L'autrice Gaëlle Diraison possède plusieurs masques. Professeur de français et d'art dramatique à St-Julien-Chapteuil, musicienne, peintre et comédienne. Son roman "L'émoi des masques", édité chez l'Harmattan, invite qui veut à un saut vertigineux dans les parts d'ombre et de lumière qui se dissimulent en chacun de vous, de nous tous qui se cachons derrière d'innombrables masques.
Le Destin inhabitable, 1991. Le Loup des combes, 2006. Secrets de familles, 2006. Verveine menthe, 2006. Le Mystère de Calmis, 2007. À brides abattues, 2009. L’arme à l’œil, 2010. Un certain Léonard de Vinci, 2010. La moisson écarlate, 2011. Demain dès l'aube, 2012. Aux dernières nouvelles, 2012. Au bar de La Marine, 2013. La souris de l'abbé Jouvence, 2014. Diableries en Artias et Surprise en Artias, 2013 et 2014. Dernier tango à Vals, 2015. Le mystère de Poupoulèche, 2016. On a volé la valise d'Arthur, 2017.
Après une carrière de directeur d'établissement de santé, Albert Ducloz se consacre à l'écriture. Ses romans, souvent inspirés d'évènements qui ont retenu son attention et lui ont paru dignes d'être écrits, contemporains ou historiques, se situent généralement en Auvergne. Son dernier roman, Les Dames de Fontanges, évoque le combat de deux femmes au début du règne du jeune Louis XIV pour la protection des paysans contre la noblesse.
J’aime jouer avec les mots, comme d’autres avec les couleurs. Les sons, les tournures de phrase, le verbe est si riche… Poète depuis toujours, j’ai publié plusieurs recueils, ai été honoré de quelques prix avant de m’initier à la prose par l’écriture de nouvelles. Mon premier roman a ensuite vu le jour en 2008 et j’ai publié cette année mon 13e livre, «Le bal des prénoms». Les éditions du Mot Passant diffusent ce roman et les 2 précédents «Les pommes de terre à la cloche» et «L’odeur de la craie». Histoires locales, terroir, biographie, intrigues, amour, humour, je pince plusieurs cordes.
Marie-Noëlle FARGIER est née en Haute-Loire. La nature prend une place primordiale dès son enfance à travers l’écriture de poèmes. La nature humaine, la relation à l’autre, l’injustice sociale, l’exclusion ont toujours été une source de questionnements et de réflexions pour elle, sensibilité renforcée par son travail dans un hôpital psychiatrique, qu’elle traduira à travers ses romans dont une trilogie «La Bukinê d’Anna», «Le Camaret d’Achille» et «Les croque-mitaines du peuple de l’Elbe à la Loire» qui peuvent être lus indépendamment. Elle propose un dialogue atypique «Je ne sais ni lire ni écrire» et un album pour enfants «Moi aussi j’ai deux maisons» (avec un guide de mise en scène).
Henri-Noël FERRATON
D’infirmières, Maryse Fraisse et Marie-Thé Sentenat sont passées écrivaines, mercredi. Elles viennent de publier un livre. Un ouvrage écrit « par devoir de mémoire et en hommage à la profession soignante ».Il s’intitule Une histoire hospitalière au Puy-en-Velay, de l’hospitalité médiévale aux soins du XXe siècle. « Cette histoire, ce n’est pas celle des hôpitaux, précise Marie-Thé Sentenat. C’est la nôtre ». Et par extension, celle de l’ensemble des personnes qui, à leur image, ont dédié des décennies de leur vie à soigner les habitants du Velay au sein des établissements de la ville préfecture, de l’Hôtel-Dieu au centre hospitalier Émile-Roux, en passant par l’Hôpital général de la cathédrale et la clinique Bon Secours.
Très attaché à l’Auvergne et au Cantal, en particulier où il a passé toute sa vie professionnelle, Henry-Noël Ferraton, profite de sa retraite, pour se consacrer à ses passions: la généalogie et l’histoire locale. L’écriture est arrivée bien plus tard, alors que rien ne le prédisposait à cet exercice: une formation scientifique et une carrière commerciale.
C’est une promesse faite à ses frères et sœur au moment de la mort de ses parents en 1988-1989 qui a tout déclenché: «Quand j’aurai le temps, je raconterai leurs vies.» C’est ainsi qu’a été publié en 2012 Le Château de la fièvre aphteuse.
Michel FLANDIN
Maryse FRAISSE
Marie-Thée SANTENAT